BOIS NATURE

L'heure des comptes:bilan n°1

Après une longue absence nous voici de retour, sans aucun doute, nous mettrons le tout sous le compte de la fatigue.......

Afin de tiré les 1er enseignement de notre construction j'ouvre donc ce sujet par un 1er bilan, celui de notre production de chauffage.

Nous avions a l'époque choisis une énergie en rapport avec les contraintes actuel, c'est a dire l'instabilité des cours du pétrole que nous avons connu ces dernières années avec comme pic, des tarifs passant de 0.56cts a 1.16l de fioul domestique en moins de 6mois !!!
Nous avions donc pris la décision de nous tourné vers une production de chauffage par Géothermie, non pas par effet de mode ou la découverte d'une soudaine âme écologique mais par choix économique......et si notre environnement peut en bénéficier tant mieux !!!

Partant d'une base de 3000litre de fioul annuel pour notre ancienne habitation la question était de rigueur d'autant que la prévision de notre futur construction n'étant pas anodine,.... puisque en bois.
Cela aurait été un comble tout de même de vivre dans un environnement et construction naturel et de négliger ce point !!!
De plus, argument de taille, nous n'avions pas voulu de sous sol, du a l'humidité du terrain, n'avions pas prévu de stockage dans le garage, puisque nous étions déjà en limite de construction sur 3 des 4 faces de notre futur demeure, ......exit le stockage de fioul ou de chauffage à granulé.

Nous avons donc choisi de travaillé en collaboration avec la société Sofath, entreprise qui avait à de multiple reprise travaillé avec notre constructeur, ce fut donc un choix de confiance et de continuité sur ce poste.

Pour ce faire Sofath, nous a fournis une étude afin d'être en adéquation avec notre futur Habitation.

les paramètres de base sont les suivants:
-Altitude de l'installation 950metres.
-Température de base extérieur -19°
-Température ambiante de référence 20°
-Coefficient G 0.93

le matériel:
La pose d'un captage à plat dans le jardin d'une superficie d'environ 160m2 afin d'alimenter le chauffage du rez de chaussé, soit environ 80 m2.

Petite vue aérienne de l'implantation du captage sur une partie de jardin difficilement exploitable (en rouge)


-1 générateur Natéa AG100 d'une puissance de 9500 w (restitué)


La régulation est effectué par 2 thermostats,
le principale au centre de la maison est totalement modulable , le second dans notre chambre,  n'est que manuel et en connexion avec le module principal, par conséquent impossible d'avoir une température supérieure a la pièce de vie.


Nous disposons également d'une production d'eau chaude "dite" bi-energie, le principe étant basé sur la dé-surchauffe des gaz en provenance du compresseur du générateur via un serpentin autour de la cuve d'eau restituant ainsi la chaleur.

Pour cette raison notre eau chaude est quasiment gratuite c'est a dire que pour la période de fonctionnement du générateur l'eau est produite, en période d'été le ballon bascule sur le réseau classique électrique (d'où l'intérêt de la pose d'un captage solaire par la suite ?!).

enfin cette installation est géré par un tableau général avec sous compteur, l'intérêt  étant de connaitre avec exactitude notre consommation pour notre installation chauffage et production d'eau chaude.

Dans ce cas précis, on peut constaté notre consommation depuis le démarrage de l'installation pour la période du 10 décembre au 20 mai, soit 3699 kw pour 6 mois de fonctionnement.
D'après erdf les tarifs au kwh, 0.1031 euro en heure pleine et 0.0646 en heure creuse, afin de simplifié le calcul on coupe la poire en deux a 0.0838 x 3699= 310 euro....
D'autre paramètre non négligeable, tel la période décembre/janvier ou la maison n'était pas totalement hermétique au niveau des volets roulant les caissons n'étant pas clos, la buanderie n'était pas hermétique au garage et le joint de porte d'entrée exposé au nord complètement inopérant.

Ce sont autant de raison qui font que nous sommes réellement optimiste pour la suite.


Enfin, concernant notre installateur, petit coup de chapeau pour le professionnalisme, en effet en février,une semaine avant l'aménagement notre chaudière était bizarrement tombé en panne et repartie comme par enchantement.
après enquête de notre chauffagiste, l'usine Sofath qui avait livré directement la chaudière chez nous s'était planté de model (bravo), nous disposions de la version inférieur, et par voie de conséquence la chaudière était en permanence active pour répondre a la surface a chauffé beaucoup trop élevé par rapport à ça capacité......
Le patron de la franchise s'étant déplacé en personne tout désolé de la situation, a personnellement mouillé sa chemise pour obtenir au plus rapide une nouvelle chaudière ainsi que la mise en œuvre immédiate......









22/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres