BOIS NATURE

Pose du captage géothermique 18/05/2009

Explication de cette démarche dans l'air du temps....


1/ Pourquoi ?

Bien avant d'entreprendre une construction bois, la question écologique et économique fut notre priorité, la crise récente du brut, n'a fait que confirmer ce choix. De plus, vu la configuration de notre terrain et la surface exploitable pour la construction, il apparaissait quasiment impossible d'installer une solution de chauffage volumineux, exit : cuve à fioul, silo granule !!!

2/ Quoi ?

Le solaire,
Qui consiste a produire l'eau chaude, ainsi qu'une production électrique que l'on réinjecte dans le réseau EDF.Par voie de conséquence, les kw produit sont vendu et finance en partie notre consommation de chauffage au sol électrique.

la géothermie
Par un système de réseau de capteur enterré dans le jardin, son rôle sera de récupérer l'énergie produite par le soleil, le vent, les écoulements d'eau, etc (pour faire court)celui-ci, relié à une pompe qui nous produira du chaud.
Cette pompe sera toutefois relié au réseau électrique, consommera 1kw pour finalement nous restitué entre 3 et 4 kw.

A noter que notre production d'eau chaude est intégré à cette installation.

Autres solution
Pompe à Chaleur air-air, puits canadien, quoi qu'aussi avantageuse suivant leurs utilisations, toutefois nous nous y sommes pas arrêté.

Quelques explications ici.


En définitif,

La construction bois, poteau poutre, offre naturellement une isolation plus efficace qu'une construction dite classique. Quel que soit la solution adopté, chauffage fioul, gaz, géothermique, etc.....auront donc un impact économique conséquente.

Nous concernant, la géothermie sera la solution principal, certes le cout est important malgré les aides de l'état (ici), mais le parie est sur l'avenir, toutefois notre idée de départ fut d'êtres le plus indépendant possible, pour cette raison et malgré l'abandon du solaire, je pense que d'ici 5 ans la  question ce reposera a nouveau.


JEUDI 14 MAI

Sa y est, nous y sommes !!!!


3 jours d'intervention au programme avec géothermie à la clé.........


euhhhh, la nous sommes sacrément à la limite de notre terrain non ?

Bref, pour répondre à nos besoin chauffant, environs 160 m2 de captage seront posé dans cette fosse de 1 mètre de profondeur.



beau bordel dans le quartier entre le lotisseur qui à la bonne idée de faire les traçages des trottoires et places de park dans la rue, mon terrassier qui installe la géothermie qui également débarasse la voie publique pour relier les 2 lotissements, quel souk..........




un lit de sable est posé dans toutes la fosse, le circuit peut être posé puis recouvert d'un second lit.......


en jaune un filet d'alerte,........ dorénavant interdiction de creusé!!!!


bon j'ai eu du bol, ils ont déjà enterré la moitié du réseau............

Lundi 18 mai, fin du terrassement et de la mise en place géothermique.....

C'est déjà bien mieux non ?
Le monticule de 3 mètre de terre à disparu, les arbres ont été légèrement rafraichie, la qualité de la terre est impeccable, la grande classe.......





Fin du sujet, la semaine prochaine à la même heure,Garnache sera en plein rush....


07/05/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres